Zone HD - Le portail du haut débit ZoneHD.net - un site du groupe JeChange.fr
 
 
[Pub]
Lecture d'un dossier
[Pub] Zoom sur ...
Testez votre éligibilité * :
Erenis, le FAI du futur ? (1/1)
Erenis, le FAI du futur ? Auteur : Michael BOUVY
Date : 26/05/2005


Nous vous l’annoncions il y a quelques jours dans cette actualité, un accès résidentiel à 45 Mb/s a été validé lors d’un test en conditions réelles, par la société Erenis.

Afin d’en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Frédéric BOUTISSOU, Directeur Général d’Erenis.

La mise en place du réseau par Erenis

L’architecture du réseau est assez simple : Erenis met en place une fibre optique jusqu’à un immeuble, et installe un « Point de présence » dans celui-ci. De là, l’immeuble entier peut accéder à l’Internet très haut débit grâce au VDSL, utilisant donc la paire de cuivre téléphonique des utilisateurs. Dans le cas où plusieurs immeubles seraient mitoyens, un unique « Point de présence » peut être suffisant, la portée du VDSL étant de 200 à 300m.

Schéma de fonctionnement du réseau ERENIS


Erenis tire ses fibres optiques à travers les égouts parisiens, jusqu’aux immeubles desservis, sans jamais donc, avoir recours au génie civil, ce qui facilite d'autant le déploiement de celles-ci.

Le transit Internet (IP) du FAI est assuré par deux fournisseurs, sur un noeud de raccordement situé à Courbevoie. Une connexion avec le réseau téléphonique (RTC) est également en place pour la France, l'international et les mobiles.

Offres à très très haut débit !

En ce qui concerne les offres disponibles, pour les particuliers qui plus est, les offres devraient s’échelonner de 15 Mb/s à 60 Mb/s en voie descendante. En voie ascendante, le débit devrait se situer entre 2 Mb/s et 6 Mb/s (en règle générale 10% du débit en réception), avec la possibilité pour ce dernier débit, d’avoir des « mégas supplémentaires », pour une somme de 1 Euro par Mb/s. Cet accès ne prévoit par contre pas d’IP fixe pour les utilisateurs.

Un modem compatible VDSL sera prêté à tous les clients d’Erenis, dont nous ne connaissons pas encore le constructeur.

Des offres destinées aux professionnels sont également prévues, proposant un meilleur débit en envoi (5 Mb/s au minimum), mais aussi une IP fixe, une Garantie de Temps de Rétablissement de 4h, ainsi que du matériel orienté routage/sécurité.

Ces offres, prévues pour la mi-juin, devraient êtres proposées à des prix compétitifs, en rapport avec ceux pratiqués actuellement par les FAI ADSL (à débits comparables bien évidemment).

Erenis va initialement déployer ses offres dans 10 arrondissements de la capitale (en deux temps, la deuxième moitié étant prévue pour septembre). La commune d’Asnières est également concernée.

Ce type d’accès à Internet à très haut débit fait briller les yeux, et nous montre bien que même en matière de nouvelles technologies, impossible n’est pas français !

Merci à Frédéric BOUTISSOU d'avoir bien voulu nous en dire plus concernant Erenis.

  • Vos commentaires et réactions à ce dossier

  • Notre dossier complet sur la fibre optique

  • Notre dossier "Ultra haut-débit" (partie VDSL)

  • Le site Internet d'ERENIS




  • Sur le forum
    ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)
    TETE UNIVERSELLE LNB AIDE CHOIX CRITERES PERFORMANCE CARACTERISTIQUE
    LISTE DES TERMINAUX CANAL READY EVOLUES COMPATIBLES TNTSAT CANALSAT/C+
    SAT: TERMINAUX SAT, MAJ, PROBLEMES, REMARQUES, CHOIX, DIVERS etc..
    TNT: PREAMPLIFICATEUR AMPLI TV DE MAT OU GRENIER. AIDES CHOIX CRITERES



    RSS Valide
    Ajouter ZoneHD.net sur Netvibes
    Ajouter ZoneHD.net sur LinkedFeed

    Sos Internautes

     
    Formulaire de recherche ci-dessous