Zone HD - Le portail du haut débit ZoneHD.net - un site du groupe JeChange.fr
 
 
[Pub]
Lecture d'un dossier
[Pub] Zoom sur ...
Testez votre éligibilité * :
Les solutions alternatives à l'xDsl - Bilan xDSL (1/1)
Les solutions alternatives à l'xDsl - Bilan xDSL Auteur : Jérôme ALBERTI & Renaud DALBERA
Date : 06/04/2005


1. Le Bilan de la couverture xDSL

1.1 ADSL

L'ADSL s'est imposée comme la solution favorite des français en matière de haut débit. Pourtant, comme en témoigne cette carte, cette technologie est loin de recouvrir l'ensemble du territoire français.



Pourtant, chaque jour, de nouvelles communes s'ouvrent à l'ADSL, mais l'existence d'habitations complètement isolées (en montagne par exemple), ou encore l'état de certaines lignes téléphoniques nous mènent à penser que jamais l'ADSL ne couvrira l'ensemble du territoire. Il n'est dailleurs pas rare de trouver certaines habitations dépendant d'un NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) dernière génération, mais dont l'éloignement de celui-ci empêche de bénéficier de la technologie ADSL, ou du moins d'en profiter pleinement.

1.2 Le RE-ADSL

Afin d'augmenter la couverture en haut-débit sur le territoire français, les ingénieurs en télécommunications ont travaillé sur une technologie à plus grande portée : le RE-ADSL. Concrètement, le RE-ADSL utilise la même technologie que l’ADSL classique, à la différence qu’une plus grande quantité d’énergie est fournie afin d’augmenter significativement une partie des hautes fréquences. Ainsi, des abonnés situés jusqu'à 8km de leur NRA pourraient bénéficier du "haut-débit". Nous tenons notre alternative à l'ADSL vous dites-vous ? Pas vraiment... En effet, dans les meilleur des cas, cette technologie fournira des débits de 1Mbps, voire plus vraisemblablement 512 Kbps ou seulement 128 Kbps, en somme des débits très faible en comparaison du marché actuel. Dailleurs, peu de FAI semblent s'intéresser à cette technologie dont l'effet sera peu sensible sur la couverture haut-débit.

1.3 L'ADSL 2+

L'ADSL 2+ permet d'atteindre des débits importants sur des distances relativement courtes. Mais à longue distance, son comportement est identique à celui de l'ADSL classique. Ainsi, cette technologie ne modifie en rien la couverture en haut-débit !

  • Pour plus d'information à ce sujet, cosultez notre dossier : L'Ultra Haut-Débit : ADSL2+ et ses concurrents



    Comme vous avez pu le constater, ADSL et longues distances ne vont pas de paire. C'est pourquoi nous vous proposons de faire le tour des principales alternatives possibles à cette technologie permettant d'allier isolement et Haut-Débit !




  • Sur le forum
    ANTENNE SATELLITE DISCRETE COMPACTE PLATE (FLAT, FLACH, PLANA, PIATTE)
    TETE UNIVERSELLE LNB AIDE CHOIX CRITERES PERFORMANCE CARACTERISTIQUE
    LISTE DES TERMINAUX CANAL READY EVOLUES COMPATIBLES TNTSAT CANALSAT/C+
    SAT: TERMINAUX SAT, MAJ, PROBLEMES, REMARQUES, CHOIX, DIVERS etc..
    TNT: PREAMPLIFICATEUR AMPLI TV DE MAT OU GRENIER. AIDES CHOIX CRITERES



    RSS Valide
    Ajouter ZoneHD.net sur Netvibes
    Ajouter ZoneHD.net sur LinkedFeed

    Sos Internautes

     
    Formulaire de recherche ci-dessous